Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane LANGLAIS. D'après 60 millions de consommateurs, le 12 avril 2018.

Après un article paru il y a deux semaines sur les produits bio (voir RDP du Vendredi 30 mars 2018), le magazine 60 millions de consommateurs publie cette semaine un hors-série intitulé “Ces aliments qui nous empoisonnent”, autrement dit sur les aliments dits ultra-transformés. La publication revient sur les ingrédients présents dans ces produits.

Le magazine a enquêté sur 100 aliments du quotidien comme des préparations chocolatées en poudre pour le petit-déjeuner, des soupes déshydratées ou encore des yaourts. Le hors-série dénonce des quantités très importantes de sucres dans des produits destinés aux enfants. Mais le sucre n’est pas le seul ingrédient à être dans le viseur de 60 millions de consommateurs, la présence de nombreux additifs est également relevée dans certains produits comme des yaourts – normalement exempt d’additifs – par le biais de préparations à base de fruits.

L’Ania – Association Nationale des Industries Agroalimentaires – de son côté, regrette ce sujet qui selon elle “ne fait qu’alimenter les peurs” et “fait douter les consommateurs”. Selon l’association, de nombreux efforts sont menés de la part des industriels ces dernières années pour améliorer les aliments proposés et “parvenir à une alimentation plus sûre, plus saine et plus durable”.