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Nazila Senehipour, d’après AFP, le 14 avril 2008

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, "se réserve" le droit d’en appeler à la "contrainte" en cas d’insuccès de mise sur pied, sur une base volontaire, d’une charte concernant le retrait des confiseries en caisse et les publicités alimentaires dans les programmes pour enfants.

"L’obésité infantile, même s’il n’est pas aussi important que dans d’autres pays, est un véritable problème de santé publique", a rappelé dimanche la ministre lors du Grand Jury sur RTL.

"Je veux mettre en place un certain nombre de mesures qui relèvent bien sûr de l’éducation diététique, qui passe par l’école, mais aussi la limitation de la publicité à des heures ciblées, publicité sur les programmes enfantins", a-t-elle dit.

Il s’agit aussi de "la suppression des confiseries et produits similaires aux alentours des caisses des hypermarchés".

"J’ai privilégié dans un premier temps une démarche volontaire. c’est-à-dire que j’ai appelé au tour de la table de négociation et de discussion, les industriels, les association des consommateurs, les responsables des hypermarchés et également bien sûr les annonceurs, ceux qui ont besoin de cela pour financer un certain nombre de programmes".

Le collectif "Obésité: protégeons nos enfants" a dénoncé, le 18 mars, le "boycottage" par la grande distribution et les industriels des deux premières réunions à ce sujet.