Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après le site de la FAO, le 8 juin 2013.

En marge du sommet du G8 en Irlande du Nord (17-18 juin 2013), la réunion Nutrition for Growth: Beating Hunger through Business and Science s’est tenue à Londres le 8 juin dernier. Co-organisé par les autorités britanniques et brésiliennes en coopération avec le Children’s Investment Fund Foundation, l’évènement a réuni de hauts représentants de la société civile, du secteur privé et des pouvoirs publics d’une trentaine de pays.

Cette rencontre a été l’occasion pour la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) de rappeler son engagement en faveur de la nutrition. M. Graziano da Silva (directeur général de la FAO) se « réjoui[t] du Pacte mondial sur la nutrition pour la croissance conclu lors de cette rencontre. La FAO travaillera avec tous les gouvernements impliqués à la réalisation de leurs objectifs de sécurité alimentaire et de nutrition ». En effet, la malnutrition coûte cher : près de 5% du PIB mondial en termes de manques à produire et de santé.

Afin de marquer ses efforts, la FAO a annoncé que « les avancées relatives à la nutrition figureront tout en haut de [son] tableau de résultats ». Son action sera ainsi plus visible, avec par exemple le déploiement sur le terrain d’experts supplémentaires pour mettre en œuvre de nouvelles stratégies. L’Organisation s’attache également à développer le projet Voices of the Hungry pour un suivi plus rapide et plus précis de la faim et de l’insécurité alimentaire partout dans le monde.

Enfin, M. Graziano da Silva a rappelé l’importance des partenariats incluant la société civile, le secteur privé, les pouvoirs publics, la communauté scientifique et les organisations multilatérales pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition. Par ailleurs, la seconde Conférence internationale pour la nutrition (CIN-2) prévue en novembre 2014 à Rome « consolidera les bases pour une coordination politique et une coopération internationale plus efficaces ».