Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
Le Groupe Fruits de la FIAC, composé de 43 TPE, PME, ETI produisant en France des fruits élaborés, révèle les résultats de sa première enquête OpinionWay sur la perception, les usages et les attitudes des Français en matière de consommation de compotes, de fruits en conserves, de bocaux et surgelés.
Cette enquête a été réalisée en ligne les 23 et 24 mars 2022, auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Les fruits élaborés font partie intégrante des habitudes des Français
98 % des foyers consomment au moins un type de fruit élaboré : 93 % sous forme de confiture, 91 % en compote, 76 % en conserve ou en bocal et 61 % en surgelé. Les modes de consommation des fruits élaborés sont variés mais les plus appréciés par les Français sont en dessert préparé ou cuisiné sucré pour 52 %, en salade de fruits pour 50 % et tels quels pour 45 % des Français. Mais les Français aiment diversifier les modes de consommation et les apprécient également dans les plats cuisinés sucrés salés, dans un bol avec des céréales, du lait ou du yaourt, en préparation à tartiner ou encore sous forme de smoothie.
Pourquoi les Français les apprécient ?
Les Français les apprécient pour leurs nombreux atouts :
- Praticités d’usages : consommation possible toute l’année (92 %), conservation longue (91 %), adaptés à toute la famille (88 %), consommation variée de fruits (85 %) ;
- Bienfaits nutritifs : Pour 82 % des Français les fruits élaborés leur permettent d’augmenter leur consommation de fruits et 76 % affirment qu’ils les aident à atteindre l’objectif des 5 portions de fruits et légumes par jour. 1 Français sur 3 les consomment car ils sont bons pour la santé et sont faibles en calories ;
- Qualités gustatives : ils permettent de se faire plaisir et le goût est toujours au « rendez-vous » selon les personnes interrogées.
La transparence : une exigence du consommateur
Les consommateurs souhaitent davantage de transparence sur ce qu’ils consomment et les fruits élaborés n’échappent pas à la règle. En effet, les consommateurs sont en demande très forte d’information. L’enquête a d’ailleurs identifié plusieurs aspects qui pourraient développer l’achat de fruits élaborés :
- L’information sur l’emballage : 54 % déclarent porter une attention particulière à ces informations et notamment sur l’origine du produit, la composition ou encore le procédé de fabrication…
- La mention d’une appellation, d’un label ou d’une certification : pour 49 % d’entre eux ces mentions sont gages de qualité.
- L’information complémentaire quant à la consommation de ces produits : 44 % aimeraient voir figurer sur l’emballage des idées de recettes, des équivalences produits…
- La présence d’une échelle Nutri-Score ou d’impact environnemental sur l’emballage : pour 34 % la présence de ces logos pourrait les inciter à l’achat de ces produits.
–
Communiqué de presse