Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après la DGCCRF, février 2015.

En 2014, l’Unité d’alerte de la DGCCRF a géré 1 048 alertes, d’origine nationale (75%) ou communautaire (25%), concernant des produits alimentaires (37%) et des produits non alimentaires (63%). Le traitement de ces alertes a donné lieu à une action au niveau local ou national selon les cas.


Produits alimentaires : 389 alertes

> dont 276 ayant une origine nationale

> 50 notifications sur le réseau d’alertes européen RASFF

La majorité des alertes concernait :

Les compléments alimentaires

  • les produits d’origine végétale
  • l’alimentation animale

Le Service commun des laboratoires (SCL) a effectué 417 000 analyses de produits de grande consommation en 2014. Concernant les produits alimentaires, ces analyses ont porté à la fois sur la sécurité sanitaire des aliments (recherche de contaminants chimiques et biologiques : pesticides, métaux lourds, dioxines, PCB…) et leur loyauté (qualité des huiles et des visn, composition des miels, identification des espèces de poissons…).

Le secteur de la viande a été particulièrement surveillé en 2014, par des enquêtes multiples :

  • Viande hachée : vérification de la teneur en matière grasse et du rapport collagène/protéines, recherche d’ingrédients non annoncés.
  • Traders exerçant dans le secteur des viandes : vérifications liées à la traçabilité, à la dénomination des produits, autocontrôles, fiches techniques et cahiers des charges.
  • Loyauté des transactions en abattoirs : contrôle des conditions de la pesée des carcasses bovines et ovines, classement technique.
  • Suites données : 30 procédures contentieuses.

En 2014, la lutte contre les fraudes et les pratiques déloyales a donné lieu notamment à des enquêtes sur les vins (5 000 contrôles), les huiles d’olive (276 établissements contrôlés), les fruits et légumes transformés (327 établissements contrôlés), les miels (232 prélèvements) ou encore l’agriculture biologique (948 acteurs contrôlés).