Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La DGCCRF se charge chaque année de contrôler les denrées alimentaires susceptibles de contenir des OGM. Les derniers résultats d’enquête sont positifs puisque sur les 2 dernières années, aucun OGM non autorisé en alimentation humaine n’a été relevé. Toutefois, des écarts ont été constatés, portant principalement sur des mentions d’étiquetage imprécises telles que « contient des OGM » voire même non conformes à la réglementation telles que « sans OGM ».

La DGCCRF rappelle que dans l’Union européenne, un produit génétiquement modifié ne peut être commercialisé que s’il a été préalablement autorisé selon la procédure définie par le règlement (CE) n°1829/2003 et qu’en alimentation humaine, aucune tolérance n’existe pour des OGM non autorisés en Europe, quand bien même ceux-ci seraient présents à l’état de traces.

Les principaux manquements relevés concernent l’étiquetage sont :

  • L’utilisation de mentions génériques du type « contient des OGM » sur des produits importés, mentions qui ne sont pas conformes à la réglementation dans la mesure où l’ingrédient concerné par la modification génétique doit être clairement identifié ;
  • L’utilisation d’allégations « sans OGM » sur des produits qui ne sont pas susceptibles d’être génétiquement modifiés en Europe (riz, blé et avoine). Une denrée ne doit en effet pas suggérer qu’elle possède une caractéristique particulière alors que toutes les denrées alimentaires similaires possèdent cette même caractéristique.

En 2017, seuls 3 produits importés ne respectaient pas la réglementation sur l’indication de la présence d’OGM dans le produit lorsqu’ils sont utilisés volontairement ou que le niveau de présence est supérieur à 0.9%.

Certaines catégories de produits particulièrement à risque ont été ciblées par l’enquête de la DGCCRF, il s’agit notamment du riz importé d’Asie, des papayes, des denrées alimentaires importées d’Outre-Atlantique ou des graines de colza et de soja importées du Canada destinées à la trituration. De nouveaux risques de présence d’OGM apparaissent également et sont surveillés par la DGCCRF (saumon, tomates, pommes…).

 

Pour aller plus loin : Fiche pratique DGCCRF sur les OGM en alimentation

 

Source : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controle-de-la-mise-sur-le-marche-des-denrees-alimentaires-susceptibles-de-contenir-des-ogm, consulté le 16/07/2020