Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Loïc Roger. D’après les 33èmes Journées de l’Hypertension Artérielle, 19 déc. 2013
Il apparait de plus en plus que la combinaison d’efforts modérés et d’efforts soutenus seule permet d’avoir des résultats sur le plan métabolique, sur le poids ou l’obésité abdominale. L’aménagement de la vie courante, comme monter deux étages, aller au travail à vélo ne sont pas suffisants. Les experts recommandent une activité de type entraînement physique quotidienne chaque fois que possible, pour une durée minimale de 30 minutes.
En fait, des recommandations ont été émises par l’OMS qui sont « au moins aussi rigoureuses que les recommandations diététiques », souligne le Dr Hansel, qui rappelle que l’application de ces recommandations réduit le risque de diabète de 50%.
Pour lutter contre l’excès pondéral et les pathologies associées (diabète, hypertension artérielle, douleurs, troubles respiratoires…), le traitement repose en premier lieu sur l’optimisation des habitudes de vie. L’objectif est de pratiquer des activités physiques efficaces et d’améliorer ses habitudes alimentaires. Si les principes de ce traitement sont simples, c’est leur mise en application qui s’avère plus complexe (Programme E.T.A.P.E.S Hôpital Bichat).
En 2014, l’Hôpital Bichat et l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière démarrent une grande étude, intitulée A.N.O.D.E., pour évaluer l’efficacité du programme MXS-santé (dont une version à laquelle ils ont collaboré existe déjà pour l’obésité) chez des patients diabétiques de type 2 ayant un excès de poids.
Référence : Hansel B. Programme de reprise d’activité dans l’obésité abdominale. Atelier obésité et hypertension. 33èmes Journées de l’Hypertension Artérielle. Paris, 19 décembre 2013.