Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans le journal Genes and Nutrition, mai 2011.

Les études concernant la compréhension des mécanismes moléculaires et génétiques survenant suite à un repas, particulièrement un repas riche en fibres sont très peu nombreuses.

Cette étude pilote a voulu chercher les modifications de l’expression des gènes dans les cellules mononucléaires du sang périphérique ou PBMC (comme les monocytes ou les lymphocytes) suite à un repas riche en fibres d’avoine chez les sujets sains.

8 hommes et 7 femmes âgés de 20 à 28 ans à jeun ont consommé un repas riche en fibres d’avoine ou un repas standard. Les glucoses, insuline et triglycérides sanguins ont été suivis régulièrement durant 3 heures. Le profilage génétique des PCMB a été fait 2 heures avant et 2 heures après la prise du repas.

Résultats : l’ingestion du repas en lui-même affecte l’expression des gènes principalement impliqués dans le stress métabolique, indiquant une augmentation de l’inflammation due au passage de l’état de jeune à l’état postprandial.

Le repas riche en fibres d’avoine a plus fortement affecté les gènes liés à la baisse des taux d’insuline que le repas standard. Ces gènes sont impliqués dans la sécrétion d’insuline, le développement des cellules bêta, mais sont aussi des gènes impliqués dans la synthèse protéique et dans les cancers.

Ce résultat a été corroboré par le taux plasmatique en insuline qui était plus faible après l’ingestion du repas riche en fibres d’avoine qu’après le repas test.

Une investigation plus poussée est nécessaire pour comparer ces effets cour-terme avec des effets à plus long terme des fibres d’avoine.
 

Référence ; Ulmius MJohansson-Persson AKrogh MOlsson POnning G. An oat bran meal influences blood insulin levels and related gene sets in peripheral blood mononuclear cells of healthy subjects. Genes Nutr. 2011 May 19