Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Léna Delauré. D’après www.agromedia.fr, le 23 Novembre 2011.

Nouveau rebondissement dans la saga de la taxe sodas : le Sénat à majorité de gauche a voté contre cette taxe, s’opposant ainsi à la hausse de l’impôt sur les boissons sucrées et édulcorées, censée rapporter 280 millions d’euros, à raison de deux centimes par canette, et votée difficilement par l’Assemblée nationale en octobre.

Le Sénat a mis en avant le caractère incohérent de cette taxe inventée d’abord afin de lutter contre l’obésité puis, après inclusion des boissons à base d’édulcorants, censée simplement renflouer les caisses de l’Etat. Le gouvernement invoque la lutte contre l’obésité mais on ne retrouve nulle part cette taxation dans le plan national Nutrition-santé.

Ces taxes devraient toutefois être rétablies par les députés lorsque le texte du projet de budget leur reviendra, l’Assemblée nationale ayant le dernier mot. Pour rappel, l’Assemblée nationale avait approuvé lors de sa lecture du texte en octobre cette taxe sur les sodas annoncée à la fin du mois d’août par le Premier ministre François Fillon, en doublant son montant, et elle avait décidé de taxer également les boissons avec édulcorants.