Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La dernière réunion du Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale (CPVADAAA) a eu lieu le jeudi 23 mai dernier. L’ordre du jour publié début mai faisait état d’une discussion au sujet de la modification de la règlementation sur le pain et la farine prévue au Royaume-Uni prévue pour cette année 2024.

Nous vous en parlions dans un précédent article, le Département britannique de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (DEFRA) a annoncé que la réglementation sur le pain et la farine de 1998 serait modifiée courant 2024. Les modifications portant sur l’enrichissement de la farine de blé tendre, mais aussi de la farine complète et non complète. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2021, la réglementation applicable en Union européenne ne s’applique plus au Royaume-Uni, qui doit désormais établir ses propres règlements. Les discussions au sein du CPVADAAA à ce sujet sont cruciales car elles permettent de s’assurer que les réglementations sont alignées autant que possible, pour faciliter le commerce et la coopération transfrontalière. Ces discussions peuvent ainsi permettre d’anticiper les potentiels impacts sur les échanges commerciaux, et sont aussi importantes pour assurer la sécurité des consommateurs.

Le compte-rendu de cette réunion devrait être publié dans les prochaines semaines.

Sources : Ordre du jour de la dernière réunion « Réglementation alimentaire générale » du CPVADAAA, publié sur le site de la Commission européenne, 07/05/2024.