Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les consommateurs qui souhaitent manger moins de viande et/ou moins de produits laitiers (végétariens, végétaliens, pesco-végétariens) peuvent se tourner vers la consommation de produits ultra-transformés à base de plantes (tofu, alternatives aux saucisses, galettes végétales, boissons à base de soja,…). En effet, cette offre alimentaire, adaptée pour se substituer aux produits d’origine animale, est grandissante.

Ces types de produits et leur consommation ont fait l’objet de différentes études : 

  • 80% des produits végétariens et vegan vendus dans les supermarchés contiennent un additif, d’après une étude de Consommation Logement Cadre de vie. Par exemple, les produits d’imitation de la viande contiennent en moyenne deux additifs, généralement des texturants. Les produits panés et les galettes végétales sont également moins bien notés. D’après l’étude, la teneur en ingrédients d’origine végétale ne représente en moyenne que 39% ce qui rend prédominants l’eau, les matières grasses et les additifs. 
  • D’après une étude NutriNet-Santé, la part d’énergie apportée par les produits ultra-transformés est significativement plus élevée chez les végétariens (37%) et les végétaliens (39,5%) que chez les omnivores (33%) ; à la différence d’un régime pesco-végétarien (32,5%). La tendance est plus forte chez les personnes ayant modifié récemment leur régime ou l’ayant débuté à un plus jeune âge. Une altération de la qualité de ces régimes serait alors possible via ce type de consommation. 

Sont également pointés du doigt le manque de transparence de ces types de produits et leur prix coûteux.

Sources : https://www.clcv.org/alimentation-enquetes/enquete-que-valent-les-produits-vegetariens-et-vegan ; https://www.cerin.org/etudes/vegetarisme-et-aliments-ultra-transformes/