Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après l’avis Anses du 4 mai 2011
Le 25 novembre 2010, l’Anses a publié un rapport sur l’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement. L’Agence a souhaité porter ce travail à la connaissance des membres de la communauté scientifique et médicale, des représentants associatifs et des responsables des organisations professionnelles afin de prendre en compte d’éventuelles contributions scientifiques complémentaires dans l’élaboration de son avis.
Une dizaine de contributions ont ainsi été reçues. Elles proviennent en particulier de sociétés savantes et groupes de réflexions (fédération nationale des associations médicales de nutrition, groupe éthique et santé, groupes de réflexion sur l’obésité et le surpoids), d’associations de consommateurs (Familles de France), de promoteurs de régimes et de syndicats professionnels.
A la lumière de ces apports, l’Anses rend un avis qui établit des recommandations et des conclusions définitives. L’Agence réaffirme que la pratique de régimes à visée amaigrissante n’est pas un acte anodin, en particulier pour des populations sensibles (adolescentes, femmes enceintes, personnes âgées, …). Le risque d’apparition de conséquences néfastes plus ou moins graves sur la santé ne doit pas être négligé. La recherche de perte de poids par des mesures alimentaires ne peut être justifiée médicalement que par un excès pondéral effectif et cette démarche doit faire l’objet d’une prise en charge par des spécialistes – médecins nutritionnistes, diététiciens- qui seront les plus à même de proposer le régime alimentaire correspondant le mieux aux caractéristiques de la personne.
En complément, l’Agence publie également les contributions reçues ainsi que les éléments d’éclairage qu’elle apporte aux remarques des parties prenantes.
Pour en savoir plus : http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099.pdf