Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans AJCN, janvier 2013.

Une très large étude de l’Université d’Oxford, menée auprès de 45 000 hommes et femmes britanniques participant à l’étude prospective européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC), a évalué l’association entre un régime végétarien et le risque d’incident ischémique. Les participants, dont 34% étaient végétariens, ont rempli des questionnaires portant sur leur régime alimentaire, leur niveau d’exercice physique ainsi que sur leurs facteurs de risque de maladies cardiaques. Leur tension artérielle et leur taux de cholestérol sanguin ont en parallèle été mesurés.

Les résultats ont montré un risque d’hospitalisation ou de décès par maladie cardiaque de 32% inférieur chez les végétariens par rapport aux consommateurs de viande et de poisson, et ce après prise en compte de facteurs de confusion comme l’âge, le tabagisme, la consommation d’alcool, l’activité physique, le niveau d’étude et le contexte socioéconomique. Autre constat, les végétariens présentent de plus faibles niveaux de pression artérielle systolique (-3,3 mm Hg) et de cholestérol non-HDL (-0,45 mmol/L) ainsi qu’un IMC moins élevé (-1,2) et une incidence moindre du diabète. La majeure partie de cette différence de risque s’explique par les effets du régime végétarien sur le cholestérol et la pression artérielle.

En conclusion, cette étude confirme le rôle important de l’alimentation dans la prévention des maladies cardiaques. 

Référence : Francesca L Crowe, Paul N Appleby, Ruth C Travis, and Timothy J Key ;  Risk of hospitalization or death from ischemic heart disease among British vegetarians and nonvegetarians: results from the EPIC-Oxford cohort study; The American Journal of Clinical Nutrition ; First published January 30, 2013, doi: 10.3945/​ajcn.112.044073.