Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Journal of Gerontology, octobre 2010.
Les régimes riches en protéines sont connus pour favoriser la perte de poids, mais peu de données existent sur leurs effets sur l’os.
Pour connaître les effets de la perte de poids due à une réduction énergétique et à un régime riche en protéines végétales sur la densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées, 2 études contrôlées et randomisées ont été menées.
Etude 1 :
28 femmes privées de 750 kcal/jour et avec 18% de leurs apports énergétiques provenant de protéines « lacto-ovo-végétariennes » (lait ou œuf ou végétaux), ou 30% des apports énergétiques provenant des protéines de porc, durée – 12 semaines
Etude 2 :
54 femmes consommant leur régime alimentaire habituel ou 1250 kcal/jours avec 16% des apports énergétiques provenant de protéines non animales ou 26% des apports énergétiques provenant de protéines de poulet ou de bœuf, durée – 9 semaines
Résultats :
ETUDE 1 : Perte de poids, avec une densité minérale osseuse (DMO) inchangée dans le groupe témoin, mais diminuée dans le groupe consommant plus de protéines.
ETUDE 2 : La baisse de la DMO était plus importante dans le groupe consommant des protéines de poulet ou de bœuf par rapport au témoin.
Les marqueurs du métabolisme calcique et de l’homéostasie osseuse dans le sang et les urines n’ont pas évolué pendant la durée de l’étude.
Conclusion : l’augmentation des apports en protéines pendant 9 à 12 semaines, toutes sources de protéines confondues, aboutit à une diminution de la DMO chez les femmes ménopausées en surpoids.
Référence : Campbell WW, Tang M. Protein intake, weight loss, and bone mineral density in postmenopausal women. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2010 Oct;65(10):1115-22.