Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Marie Deniel. D’après EJCN, mars 2012
Une alimentation hyperprotéinée exercerait un effet hypercalciurique quel que soit les niveaux d’apport en calcium. De plus, le pH urinaire des sujets suivant un régime hyperprotéiné serait plus bas que des sujets suivant un régime normal. La combinaison de ces deux effets est mise en cause dans la déminéralisation du squelette et l’objectif de cette revue est de faire la lumière sur cette hypothèse.
Il ressort que l’augmentation de l’excrétion calcique liée à une alimentation hyperprotéinée ne semble pas associée à un dysfonctionnement de la balance calcique. Au contraire, certaines données indiquent que des apports hyperprotéinés induisent une augmentation de l’absorption calcique au niveau intestinal. De plus, aucune donnée clinique n’étaye l’hypothèse d’un effet délétère d’une alimentation hyperprotéinée sur la santé osseuse, à l’exception des cas où l’apport calcique est inadéquat. De plus, des apports hyperprotéinés permettent de promouvoir la croissance osseuse et de retarder la déminéralisation. A l’inverse, les régimes pauvres en protéines sont associés à des risques accrus de fracture de la hanche.
Par ailleurs, l’augmentation de l’excrétion calcique et l’acidification des régimes hyperprotéinés sont aussi mises en causes dans l’apparition de maladies rénales ou de calculs rénaux. Cependant, chez les sujets sains, aucun de ces effets délétères n’est observé et il semblerait qu’une alimentation hyperprotéinée soit délétère uniquement chez les patients ayant un dysfonctionnement rénal préexistant.
Cette revue indique qu’une alimentation hyperprotéinée ne semble pas conduire à une perte calcique osseuse. Le rôle des protéines est complexe leurs effets dépendraient probablement d’autres facteurs tels que la présence ou non d’autres nutriments dans l’alimentation.
Référence : J Calvez, N Poupin, C Chesneau, C Lassale and D Tomé. Protein intake, calcium balance and health consequences. European Journal of Clinical Nutrition, vol.66, n°2 : 281-295. Mars 2012