Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Nazila Senehipour. D’après une brève publiée sur www.eufic.org, septembre 2011.

Les recommandations nutritionnelles exprimées en termes d’aliments (Food-based dietary guidelines (FBDG)) sont des messages simples sur une alimentation saine destinés au grand public. L’indication qu’elles donnent sur ce qu’il convient de manger est exprimée en termes d’aliments plutôt que de nutriments ; elles constituent un guide basique pour la planification des repas ou menus quotidiens. Les chercheurs du réseau d’excellence EURRECA ont étudié comment les consommateurs perçoivent ces recommandations.

Plus précisément, les recommandations FBDG tiennent compte des habitudes alimentaires dans leur globalité pour obtenir une alimentation saine. Il s’agit d’une approche holistique. En partant de ce principe, les recommandations FBDG ont pour objectif d’améliorer les habitudes alimentaires de chacun afin de réduire dans leur ensemble les problèmes de santé publique liés à l’alimentation. Elles sont axées sur le fait qu’un régime alimentaire sain dépasse les critères de nutriments et de niveaux d’apports recommandées. La transformation et la préparation des aliments peuvent, par exemple, modifier leur valeur nutritionnelle. De plus, parfois nous savons que certains aliments sont bons pour notre santé, sans que la science n’ait encore pu en donner une explication biologique précise. Les recommandations FBDG tiennent également compte de l’atmosphère agréable des repas ainsi que des habitudes sociales et culturelles connexes et de l’importance d’une alimentation variée.

En 2005, l’OMS a indiqué que 33 pays européens (75 au niveau mondial) ont élaboré des recommandations FBDG.

Dans le cadre du Réseau d’excellence EURRECA financé par le sixième programme-cadre de l’UE, les chercheurs ont fait une revue de la littérature disponible sur l’efficacité de ces recommandations. Les consommateurs les lisent-ils, les comprennent-ils et les suivent-ils ?

Les 28 études sur la compréhension des recommandations par les consommateurs aux quatre coins du monde indiquent des résultats mitigés. Il semble que les principaux concepts, tels que les notions d’alimentation pauvre en graisse et en sucre, sont généralement connus, mais les principes plus abstraits, tels que la taille des portions, restent difficiles à appréhender.

Il est indispensable de disposer d’outils d’information efficaces pour atteindre des objectifs de santé publique. Afin de savoir si les efforts effectués ont porté leurs fruits, des mesures d’évaluation doivent être mises en place. La revue d’EURRECA sur la prise de conscience des consommateurs ainsi que sur la compréhension et l’utilisation des FBDG indique que la promotion de ces recommandations n’a pas toujours été accompagnée de mesures d’évaluation. Une évaluation adéquate de l’efficacité des FBDG nous permettra de déterminer les types de recommandations les plus efficaces et de savoir quelle est la contribution des FBDG aux améliorations de santé publique par rapport à d’autres initiatives concomitantes dans ce domaine.

Référence : EURRECA – EURopean RECommendations Aligned (Alignement des recommandations concernant les nutriments) est un Réseau d’excellence financé par la Commission européenne (2007 – 2011), numéro de contrat FP6 036196-2 (FOOD) et coordonné par ILSI Europe (Institut international des sciences de la vie).