Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Marie Déniel. D’après JAFC, mai 2010
Les produits de glycation avancée (AGEs) appelés également « protéines glyquées » constituent un groupe de composés complexes hétérogènes formés par réaction : la glycation non enzymatique plus connue sous le nom de réaction de Maillard. In vivo, il a été montré que l’accumulation d’AGEs est impliquée dans certaines pathologies telles que le diabète, l’athérosclérose ou encore la maladie d’Alzheimer.
Cette étude a pour objectif d’évaluer l’effet de certains composés de la cannelle (proanthocyanidines, catéchines, épicatéchines et procyanidines) sur la formation d’AGEs.
Il ressort de cette étude que les proanthocyanidines de la cannelle exercent un fort effet inhibiteur sur la formation de certains AGEs tels que la pentosidine et le méthylglyoxal. Ceci s’explique par l’activité antioxydante des composés phénoliques. De plus, certains AGEs perturbent les voies de signalisation de l’insuline. Or, cette étude montre qu’au niveau des adipocytes, les proanthocyanidines exercent aussi un effet protecteur sur la consommation de glucose.
Référence : Xiaofang Peng et al. Beneficial Effects of Cinnamon Proanthocyanidins on the Formation of Specific Advanced Glycation Endproducts and Methylglyoxal-Induced Impairment on Glucose Consumption. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 17 may 2010.