Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après la Revue Française d’Allergologie, avril 2010.

L’allergie aux protéines du lait de vache est souvent associée à une allergie au lait de chèvre et/ou de brebis, probablement avec une fréquence moindre qu’il est habituellement rapporté. En revanche, l’allergie au lait de chèvre et/ou de brebis, sans allergie au lait de vache est de connaissance plus récente.
 
Cette allergie survient plus fréquemment chez les polyallergiques. Les manifestations sont plus sévères que pour les autres allergies alimentaires. Si on l’évoque, cette allergie est facile à diagnostiquer le plus souvent sur l’histoire clinique et la positivité des prick et/ou IgE. En revanche, elle est difficile à gérer en raison des réactions fréquentes pour des quantités infimes de lait de chèvre et/ou de brebis et des nombreuses présentations cachées de cet aliment. Les protéines impliquées sont S1, S2- et β-caséines du lait de chèvre ou de brebis. Des progrès thérapeutiques sont attendus, avec différentes formes d’immunothérapie.
 
Source : Bidat E. L’allergie au lait de chèvre ou de brebis. Revue Française d’Allergologie. Volume 50, numéro 3. Pages 128-131 (avril 2010).