Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Clarisse Lemaitre. D’après ec.europa.eu, le 7 février 2013
Le Groupe de haut niveau sur la nutrition et l’activité physique, présidé par la Commission européenne, se compose de représentants des 27 pays de l’UE chargés de ces questions. Ils se réunissent régulièrement afin de se concerter sur les initiatives nationales concernant la réduction de l’obésité.
Dans le rapport de sa 17ème réunion, le Groupe a mis l’accent sur les efforts à fournir en matière de reformulation des produits. Entre autres, Louis-Georges Soler de l’Inra a présenté les conclusions de l’OQALI sur la réduction des apports caloriques ainsi que des apports en sucres, acides gras saturés, sodium… suite aux engagements pris par les industriels français.
Par ailleurs, le Groupe rappelle l’importance des groupes de recherche à échelle européenne, comme le projet PLEASURE ou SATIN – SATiety, sans oublier le partage des informations obtenues aux échelles nationales.
En conclusion, le Groupe propose de réfléchir spécifiquement à l’amélioration nutritionnelle des produits laitiers, des produits à base de viande et des repas scolaires. Par ailleurs, le Groupe souhaite continuer l’échange sur les taxes alimentaires et leurs résultats nationaux. Enfin, le Groupe souhaite que le Joint Research Center (JRC) travaille sur un plan d’analyse des standards dans la restauration scolaire, dans tous les pays de l’UE.
Pour en savoir plus : http://ec.europa.eu/