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L’Allemagne représente la population végétarienne la plus élevée d’Europe avec 1.5 million de personnes en 2022. Par ailleurs, plus de la moitié des allemands (55%) se décrivent comme flexitariens. La demande en nourriture végétalienne et végétarienne ne cesse daugmenter et pour y répondre le marché de l’offre alimentaire végétarienne a connu une expansion importante ces dernières années.

Le rapport de l’USDA “Plant-Based Food Goes Mainstream in Germany” analyse les facteurs qui ont contribué à cette augmentation.

Selon l’Institut de recherche commerciale (IFH) de Cologne, l’Allemagne a la réputation d’être un pays qui aime la viande. Cependant, le porc, viande préférée des allemands, a vu sa consommation considérablement diminuée (-23%) au cours des dix dernières années. La consommation de bœuf est restée stable et la consommation de poulet a augmenté de 13%. En parallèle, parmi les groupes de produits les plus vendus arrivent les substituts de viande et de lait. Cette tendance est en partie due à l’augmentation du nombre de flexitariens et le changement provient des jeunes qui modifient leurs habitudes et entrainent leurs parents. Le profil majoritaire “végan” est représenté par des femmes (81%), jeunes (60% ont entre 20 et 39 ans), et d’une catégorie socioprofessionnelle élevée.

De plus , les allemands sont très soucieux de l’environnement et conscients des effets de la consommation de viande sur celui-ci. Ce mode de vie est complété par une morale éthique forte englobant la critique des pratiques agricoles modernes, le bien-être des animaux, la faim dans le monde et les allergies alimentaires.

Autre point, par rapport aux consommateurs des autres pays analysés, les consommateurs allemands sont les plus susceptibles de payer plus cher pour de la viande d’origine végétale que pour de la viande d’origine animale. 26% d’entre eux accepte de payer un prix élevé si le produit d’origine végétale a le même goût et la même texture que la viande d’origine animale.

Par ailleurs, l’Allemagne a créé des définitions légales de végétalien et de végétarien pour l’étiquetage des aliments.

Pour être définis comme végétaliens, les aliments ne doivent pas être d’origine animale ou contenir des ingrédients, des procédés de transformation, des produits chimiques ou de synthèse, ou autres substance animale. Les produits végétariens ont les mêmes restrictions que les produits végétaliens, sauf qu’ils peuvent contenir du lait, du colostrum, des œufs, du miel, de la cire d’abeille, de la propolis.

Fin 2018 ; la Commission allemande du livre alimentaire a publié de nouvelles lignes directrices avec des principes incluant les pratiques de fabrication et commerciales ainsi que les attentes des consommateurs.

 

 

Source : Plant-Based Food Goes Mainstream in Germany