Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D’après un rapport de l’UNICEF, le 14 octobre 2016.

Vendredi 14 octobre l’UNICEF a publié son rapport sur l’alimentation des enfants, intitulé From the first hour of life.

Le constat fait par l’organisation mondiale est alarmant : des millions d’enfants souffrent de malnutrition, représentant environ 80% d’entre eux.

Alors que l’OMS recommande l’allaitement exclusif pour les 6 premiers mois de la vie, seuls 55% des nourrissons sont allaités dans le monde. De plus, c’est à cette période de la vie que les besoins en nutriments sont – proportionnellement – les plus élevés. Une diversification alimentaire trop tardive peut provoquer des carences. L’UNICEF constate qu’actuellement un quart des enfants de moins de 5 ans en souffre. La principale carence est le manque de fer qui touche plus de la moitié des enfants ; en cause, une alimentation trop peu diversifiée.

La qualité n’est pas la seule à être mise en cause dans ce rapport. La quantité fait également défaut. Que ce soit pour des raisons de coût, d’approvisionnement… les nourrissons ne mangent pas suffisamment, et notamment des sources protéiques. Ces carences dès le plus jeune âge ont des conséquences, parfois irréversibles, à l’âge adulte.

L’UNICEF souhaite avec ce rapport alarmer les gouvernements pour les inciter à prendre les mesures nécessaires.

Pour en savoir plus : From the first hour of life