Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Angéline DUVAL. D’après Xerfi, Juin 2018.

Xerfi a mené une étude sur « La filière française des protéines végétales» fin juin 2018. Le rapport montre le développement croissant de cette filière et les perspectives pour 2020.

Selon les estimations de Xerfi, le marché mondial des protéines végétales pourrait se rapprocher de la barre des 11 milliards d’euros en 2020, ce qui correspondrait à une croissance annuelle moyenne de 5,5 %.

En effet, les produits à base de protéines – quelle que soit leur origine végétale – ne cessent de fleurir dans les rayons. Par ces développements industriels souhaitent répondre à des modes de consommation qui touchent de plus en plus de personnes comme le véganisme, le végétarisme ou encore le flexitarisme… mais aussi à une envie d’alimentation plus saine. Outre l’attente croissante des consommateurs sur le végétal, ces protéines offriraient d’autres avantages, comme un coût moindre des matières premières.

Dans le but de développer la filière, la France a lancé le Plan protéines végétales 2014-2020, tout comme le Parlement Européen (voir RDP du Vendredi 9 février 2018).

La filière végétale pourrait donc avoir de belles années devant elle.