Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après www.efsa.europe.eu,

L’Efsa a créé en 2010 le Réseau d’évaluation des risques des nanotechnologies dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Ce réseau facilite l’échange d’informations entre l’Efsa et les États membres, ainsi que la priorisation des activités d’évaluation des risques. Ce rapport annuel informe le public, les intervenants et les communautés de recherche sur les éléments qui nécessitent une expertise ou un perfectionnement.

Lors de la réunion de 2016 organisée à Madrid par les autorités espagnoles, le Réseau a discuté des méthodes d’essai nécessaires à l’évaluation des risques des nanomatériaux dans les matrices complexes. 21 délégués des États membres ont participé et reçu des informations sur la réévaluation des additifs, la mise à jour des orientations 2011 pour l’évaluation des risques des nanomatériaux et sur l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

4 délégués ont présenté leurs points de vue nationaux sur la communication des risques concernant les nanomatériaux artificiels et les nanofractions, la mise en œuvre du nouveau Règlement Novel food, l’analyse transversale, les niveaux d’apport et les considérations toxicocinétiques. Les activités de la CE ont été présentées, elles ont fourni des informations techniques sur la mise en œuvre de la définition recommandée par la CE pour les nanomatériaux ou comblent des lacunes en matière de connaissances au regard de la sécurité. La nouvelle réglementation sur les novel food a également été présentée. La liste des projets nationaux de recherche et la liste des laboratoires nationaux qui peuvent analyser les nanomatériaux dans des matrices complexes restent disponibles.

Conformément au nouveau règlement sur les Novel foods, la CE travaille sur des actes délégués pour ajuster et adapter la définition internationale des nanomatériaux sur les aspects techniques et scientifiques.

Référence : https://www.efsa.europa.eu/fr/supporting/pub/1145e