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Le Plant-Based Food Institute (PBFI), Kroger et 84.51° ont conjointement publié un rapport sur la consommation de protéines végétales aux Etats-Unis, et les attentes des consommateurs. Au total, les données de 7 millions de foyers américains portant sur la période 2019-2021 ont été analysées, permettent à Kroger de mieux comprendre les envies de ses clients vis-à-vis des aliments à base de plantes.

Cette étude intervient dans un contexte d’une augmentation spectaculaire des alternatives végétales. En effet le marché américain est passé de 4.8 milliards de dollars en 2018 à 7.4 milliards de dollars en 2021.

Le rapport conjoint est constitué de deux parties :

  • La première concerne les évolutions de vente, et les changements de préférence des alternatives végétales dans cinq grandes catégories : lait, viandes réfrigérées et congelées, repas surgelés, fromage et yaourt.
    • En 2021, les acheteurs d’aliments d’origine végétale ont généralement diminué ou maintenu leur niveau de dépenses pour les aliments d’origine animale, ce qui représente une inversion par rapport à la première année (2019/2020) ;
    • 95% des consommateurs sondés ont à minima maintenu, voire augmenté leurs dépenses pour des alternatives végétales, comparativement à l’année précédente. Parmi ces consommateurs, 43 % privilégient des laits végétaux, au lieu de laits conventionnels. Pour les fromages et les yaourts, ce choix d’alternatives végétales concerne seulement 17% des consommateurs ;
  • La seconde se concentre sur les motivations des consommateurs vis-à-vis de ces changements :
    • Les clients sont motivés par des préoccupations personnelles en matière de santé (comme les problèmes cardiovasculaires ou le cancer) ;
    • 49 % des acheteurs estiment que les aliments d’origine végétale sont plus sains que les aliments d’origine animale.

 

Sources :

Good, K. (2022, 30 novembre). Research shows shifting plant-based shopper spending behaviors and motivations across plant-based and animal-based food categories. Plant Based Foods Association. https://www.plantbasedfoods.org/pbfi-kroger-plant-based-migration-analysis-report/

Migration analysis report. (2022, novembre). Plant Based Foods Institute. Consulté le 15 décembre 2022, à l’adresse https://pbfinstitute.org/wp-content/uploads/2022/11/Plant-Based-Migration-Analysis-Report-Final.pdf