Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Immunité et santé digestive sont au cœur des enjeux actuels en nutrition. depuis quelques années les liens entre microbiote, santé digestive, immunité et santé au sens large sont très étudiés. Les aliments fermentés ont alors un rôle central dans ces préoccupations. Traditionnellement consommés dans le monde entier, ces aliments sont déjà présents dans toutes les cultures : yaourts, fromages, kéfir, choucroute, pozol etc. Une revue de littérature a été réalisée pour étudier les bénéfices sur la santé humaine de la consommation de ce type d’aliments et boissons fermentés. 

 

Illustrations gratuites de AbatsLes auteurs ont mis en avant plusieurs bénéfices corrélés à la consommation de boissons et aliments fermentés : 

  • la régulation de la réponse et de la fonction immunitaires ;
  • la fonction métabolique ;
  • le risque cardiovasculaire ;
  • le contrôle du poids corporel et de la masse grasse ;
  • la pression artérielle ;
  • ou encore la santé du cerveau.

Ils expliquent ces bénéfices par les pré-/probiotiques présents dans ces produits. Les prébiotiques ont participent au contrôle de la glycémie, de la lipidémie et stimulent le transit intestinal, entre autres. Les probiotiques quant à eux, jouent sur la muqueuse intestinale par exemple en permettant la modulation du système immunitaire par la production de cytokines. 

 

La conclusion des scientifiques est donc très positive : les produits fermentés pourraient être inclus en prévention et dans les traitements des pathologies cardiovasculaires, du diabète de type 2 ou de certaines pathologies neurologiques. Ils n’ont pas conclus sur la dose et durée de ces traitements ainsi que des potentiels effets à court et long terme. 

 

Source