Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Nazila Senehipour. D’après 2 revues parues en mars 2010.
Historiquement, le lien entre acné et alimentation est controversée. Avant les années 1960, certains aliments étaient connus pour exacerber l’acné. Mythe ou réalité ?
Le « comité de la médecine responsable » américain a tenté de répondre à cette question. Une revue systématique de la littérature a été effectuée, pour en extraire 21 études d’observation et 6 études cliniques.
Les études de cohorte ont reporté que la consommation de lait de vache peut augmenter la prévalence et la sévérité de l’acné. Mais la relation n’est que faiblement démontrée. D’autres études, y compris des études d’intervention, ont démontré une association entre un régime alimentaire à forte charge glycémique, les médiateurs hormonaux et le risque d’acné. Le rôle des acides gras oméga 3, des antioxydants, du zinc, de la vitamine A et des fibres reste à élucider. Les études d’intervention de bonne qualité sont rares.
Malgré tout, le département de dermatologie du centre universitaire de Chicago pense que les dermatologistes ne peuvent plus nier ce lien, et qu’il est important qu’ils puissent conseiller leurs patients.
Références :
– Bowe WP, Joshi SS, Shalita AR. Diet and acne. J Am Acad Dermatol. 2010 Mar 23.