Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans American Journal of Epidemiology, mai 2010.

Les régimes alimentaires riches en glucides ont été liés dans certaines études au cancer du pancréas, mais les études prospectives n’ont pas montré de résultats.
Les auteurs de cette étude ont cherché à connaître l’association de l’index glycémique et des apports en glucides avec le risque de cancer du pancréas, de l’intestin, du colon et des ovaires.
Pour cela, les apports alimentaires ont été suivis grâce à des questionnaires entre 1998 et 2006 chez 109 175 sujets dont 266 ont développé un cancer du pancréas.
Un risque accru de cancer a été observé dans le 90e percentile des plus forts consommateurs de sucre et d’aliments ayant une charge glycémique élevée, par rapport au 10e percentile. Cette association positive a été observée pendant les 4 premières années de suivi, mais pas plus tard.
L’effet à court terme d’une forte consommation de glucides peut s’expliquer par les modifications alimentaires survenues lors du traitement de la maladie.
 
Référence : Meinhold CLDodd KWJiao LFlood AShikany JMGenkinger JMHayes RBStolzenberg-Solomon RZ. Available carbohydrates, glycemic load, and pancreatic cancer: is there a link? Am J Epidemiol. 2010 Jun 1;171(11):1174-82