Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Nutrition insight a donné la parole à ADM et Friesland, producteurs d’ingrédients, sur leur vision des tendances en récupération sportive. La nutrition est un facteur clé de la récupération musculaire et un axe de développement pour les marques. Gratuit Photos gratuites de à l'intérieur, activité, arrière-plan flou Photos

L’objectif de la phase de récupération est double : optimiser le développement du muscle et réduire la fatigue musculaire. Les protéines sont aujourd’hui les plus utilisées notamment sur les sports de force. Elles aident à la construction musculaire et donc à la récupération. Les consommateurs recherchent plus globalement de plus en plus le bien-être de manière globale et c’est donc naturellement que le “post-workout” s’est imposé en 2022 dans la nutrition sportive avec 35% des parts de marché. De nouveaux axes, autres que les protéines, se développement sur le marché.

Le sommeil est également un facteur clé de récupération et des recherches se sont donc tournées vers cet axe avec des peptides de collagène qui amélioreraient la vitesse d’endormissement.

Le second axe est celui de l’intestin – muscle. La santé digestive est en pleine expansion notamment avec les probiotiques et autres actifs d’intérêts pour la santé digestive. On voit alors de plus en plus de pré/pro-biotiques mais aussi des protéines fermentées. L’objectif étant d’améliorer la biodisponibilité des protéines.

Les boissons “clear protéines” ont également largement fait leur place puisqu’elles permettent aussi de s’hydrater tout en apportant des protéines après la séance.

En lien, l’hydratation reste un sujet de croissance avec de nombreuses boissons aux électrolytes et sans sucres malgré l’absence de preuves sur la pertinence de ce genre de produits. Pour rappel les seules preuves concernent un mix glucides + électrolytes et ce type de formule bénéficie d’allégations de santé. 

Enfin, des extraits de plantes sont de plus en plus développés sur les axes antioxydants, sommeil, réduction de la fatigue et plus encore…

 

Sources :