Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Free Radical Biology and Medecine, mai 2011.

Quelles sont les études d’intervention les plus importantes concernant le rôle des antioxydants sur la prévention des cancers. Quelles sont les prochaines étapes pour avancer dans la connaissance scientifique dans ce domaine ?

A ce jour, plusieurs études cliniques d’envergure (plus de 7000 participants) ont testé l’efficacité d’une supplémentation en antioxydants dans la prévention des cancers. Les ingrédients testés : beta-carotène, vitamine E, vitamine C, selenium, retinol, zinc, riboflavine, molybdène.

Aucune des études n’a apporté des preuves assez convaincantes pour justifier l’utilisation des vitamines et minéraux dans la prévention des cancers.

Du côté des études en cours, 5 études testent le selenium seul ou en combinaison avec d’autres agents antioxydants.

Comment s’expliquent les résultats négatifs de ces études ? 

  • par manque de bon marqueurs biologiques pour sélectionner les bons ingrédients antioxydants
  • par le nombre limité d’agents antioxydants testés par rapport à la diversité des molécules antioxydantes de l’alimentation
  • par l’utilisation de doses pharmacologiques plutôt que nutritionnelles
  • par une durée trop courte d’intervention et un manque de suivi des sujets

Ces résultats ne doivent pas être décourageants. Les preuves mécanistiques établissant le lien entre un excès de stress oxydant et la carcinogenèse sont réelles. Avant de se lancer dans des études très larges, il est plus intéressant de se concentrer sur des études plus petites et moins coûteuses. Elles serviront de lien entre les études du mécanisme et les études d’observation. Elles apporteront des données sur les doses optimales, sur la sécurité à long terme dans le but d’élaborer des études d’envergures plus ciblées.

Référence : Goodman M, Bostick RM, Kucuk O, Jones DP. Clinical trials of antioxidants as cancer prevention agents: Past, present, and future. Free Radic Biol Med. 2011 May 24.