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La nutrition sportive est un marché en pleine croissance et particulièrement depuis le Covid avec un marché qui a atteint les 152 millions d’euros en France en 2021 contre 110 millions en 2016. Avec 8% d’augmentation par an les estimations du marché à 2024 sont de 191 millions d’euros.

Chacun essaie de s’y faire une place, des marques de distributeurs jusqu’aux géants de la nutrition sportive en passant par les multiples start-ups. L’innovation est donc au cœur du système pour se démarquer et proposer toujours plus de produits qui correspondent aux nouvelles attentes des consommateurs.

 

SPORTS D’ENDURANCE

Il y a d’une part la nutrition pour les sports d’endurance où les maitres mots sont la recherche de la meilleure tolérance digestible possible et l’optimisation des performances par l’alimentation.

  •  On voit alors des marques telles que 226ers qui est une des rares à utiliser du Cluster Dextrin® (dextrine cyclique) dans ses gels (glucide utilisé communément seul en sports de force). La maltodextrine laisse place à des mélanges de glucides pour une meilleure absorption et tolérance.
  • On relève aussi à un retour à l’essentiel de la performance avec des listes d’ingrédients simplifiées comme on le voit chez Maurten (gels non aromatisés et non colorés avec glucose + fructose) ou sur toutes les barres énergies à base de fruits séchés.
  • Les boissons et gels énergétiques avec « effet rafraichissant » sont aussi nouveaux dans le milieu

  

SPORTS DE FORCE & LIFESTYLE 

D’un autre côté on retrouve la nutrition pour les sports de force qui se démocratise avec notamment la tendance du « healthy lifestyle ». Comprenez par là un mode de vie sain dans sa globalité. Ces consommateurs font du sport de manière plus ou moins régulière selon les profils et sont attirés par des produits riches en protéines, sans sucres ajoutés, faibles en énergie, avec des superaliments mais tout ça en gardant de la gourmandise et le plaisir de manger. Voici quelques tendances et innovations produits que l’on retrouve :

  • La déclinaison des produits « classiques » en version végétale avec par exemple un large nombre de protéines végétales et une multiplications des saveurs et formats
  • Les produits gourmands et réconfortants en version protéinée et/ou sans sucres comme le  Pumpkin latte protéiné de MyProtein ou les brownies sans sucres de Prozis. On retrouve aussi des glaces protéinées, des cookies sans sucres, des boissons chaudes protéinées, des sodas protéinés….

 

  • Les produits qui s’incluent dans une routine quotidienne et remplacent même les compléments alimentaires avec des protéines en plus d’actifs comme le Daily Protein +focus de Foodspring

Canette Maté Citron Gingembre

 

  • Les boissons fonctionnelles : qu’elles soient protéinées, sans sucres, avec des probiotiques, du guarana, de la caféine ou toute autre substance les boissons ont la côté et sont déclinées pour tous les besoins. Exemple : Clear whey en limonade, boisson pétillante énergisante sans sucres, boissons chaudes…..

 

 

 

 

 

Sources :