Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
Différentes visions de l’alimentation de demain et de son empreinte énergétique et carbone.
Le système alimentaire se réinvente face à la modification des régimes alimentaires et au changement d’usage des sols. L’alimentation représentant 25% de l’empreinte carbone des ménages, la demande alimentaire évolue pour répondre à des préoccupations nutritionnelles, sanitaires et surtout environnementales.
Ainsi, le projet de recherche SISAE, Simulation prospective du Système Alimentaire et de son Empreinte carbone, vise à imaginer différents scénarii que pourrait suivre le système alimentaire français. Dans le cadre des engagements européens à la neutralité carbone à l’horizon 2050. Il existe 5 scénarii envisagés :
- Scénario Génération frugale : construit un modèle sur une génération (issue des années 2000) soucieuse des enjeux écologiques et qui agit rapidement et concrètement. Cette population veut des produits bruts et de saison ou encore des fruits et légumes issus de jardons individuels ou partagés.
- Scénario Coopérations territoriales : se base sur un contrat social avec la mise en place d’une planification écologique à l’échelle des régions et de l’ensemble du pays. L’origine des produits est primordiale (l’agriculture biologique occupe désormais la moitié des surfaces agricoles, sensibilisation de la population sur le bien-être animal) et sont soucieux d’une alimentation plus saine et accessible.
- Scénario Technologies vertes : un développement de nouvelles technologies a été mis en place et permet des optimisations de fabrication comme la valorisation des déchets ou encore le captage et stockage de CO2. Des régimes équilibrés sont mis en place grâce à des outils numériques d’aide à l’achat.
- Scénario Pari réparateur : l’effort est mis sur l’amélioration du système déjà mis en place tel que la dé carbonisation des sources d’énergie. Le changement de régime alimentaire n’est pas considéré comme pertinent pour lutter contre le changement climatique.
- Scénario SNBC-2019 : c’est le scénario construit à partir de la feuille de route de la France et sa politique d’atténuation du changement climatique qui a pour objectif la neutralité carbone en 2050. Les pouvoirs publics poussent à suivre les recommandations nutritionnelles.
De manière générale, l’alimentation de demain selon les scénarii SISAE, sera probablement :
- Basée sur une autonomie alimentaire,
- Beaucoup plus végétale,
- Nutritionnellement équilibrée sans surconsommation de calories ou de protéines.
Sources :
BARBIER, C. B., COUTURIER, C. C., DUMAS, P. D., KESSE-GUYOT, E. K., BAUDRY, J. B., PHARABOD, I. P., POUROUCHOTTAMIN, P. P., & TOILIER, F. T. (2022, June). PROSPECTIVE DU SYSTÈME ALIMENTAIRE ET DE SON EMPREINTE ÉNERGÉTIQUE ET CARBONE, Cinq visions de l’alimentation en France vers la neutralité carbone en 2050. Cired. https://www.centre-cired.fr/wp-content/uploads/2022/09/Publication_SISAE.pdf
Und, R. U. (n.d.). vegetables. Pixabay. https://pixabay.com/fr/photos/des-l%c3%a9gumes-asperges-tomates-1403046/