Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les français n’ont pas une idée très précise de ce qu’est leur deuxième cerveau : c’est une des conclusions de l’enquête Opinion Way réalisée pour le MeatLab – les rencontres Charal.

Même si plus de 6 français sur 10 déclarent avoir déjà entendu parler que leur intestin serait leur 2ème cerveau, 40% d’entre eux n’en connaissent pas la raison. Malgré tout, 64% des personnes interrogées estiment bien s’occuper de leurs intestins et cela va jusqu’à 73% pour les personnes de 65ans et +.

Pour y arriver, une bonne alimentation et hydratation ainsi qu’un bon sommeil et un bon état de santé sont les facteurs clés du confort intestinal.

Bien que le lien entre alimentation et confort intestinal soit plutôt clair, le rapport montre que le lien entre confort intestinal et psychisme reste flou. Ainsi près de 9 français sur 10 estiment que leurs problèmes intestinaux peuvent impacter leur état émotionnel / mental par contre la réciproque n’est pas évidente. En effet un état émotionnel comme le stress impacte le confort digestif pour seulement 1 français sur 6. Ce qui contribue le plus au bien-être mental c’est principalement le sommeil (72%) et l’état de santé (61%).  

Finalement ce qui se passe entre la tête et le ventre est assez peu connu. Pour la plupart des français, les émotions positives n’impactent pas leur alimentation mais les émotions négatives provoquent une perte d’appétit, du grignotage et une envie de plats réconfortants.

L’enquête identifie les aliments privilégiés pour le bien-être physique, mental et les deux à la fois. Les français placent en première position les féculents puis les légumes, les yaourts / fromages blancs, la viande rouge et la viande blanche comme aliments bénéfiques aux deux à la fois. 

 

Source :

Alimentation : entre le cerveau et l’intestin, qui est le maître à bord ?

MeatLab Charal 2022 – Les Français et le deuxième cerveau