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Marie Deniel. D’après www.alimentation.gouv.fr, 8 mars 2012

Une enquête sur la consommation alimentaire des hommes et femmes vivant seuls, réalisée par le sociologue Thibaut de Saint Pol et publiée par l’Insee, note des différences importantes dans les comportements alimentaires en fonction du sexe.

Premier enseignement : les femmes vivant seules dépensent plus pour leur alimentation que les hommes dans la même situation (18% de leur budget contre 15 % pour les hommes). Et les produits achetés et consommés sont très différents. On frôle même le cliché avec fruits, légumes, produits laitiers et œufs pour les femmes tandis que pain, riz, pâtes et viandes sont préférés par les hommes. Quant à l’alcool : « être un homme ou une femme a plus d’influence sur la place de l’alcool […] que l’âge, le niveau de diplôme ou même le niveau de vie », explique Thibault de Saint Pol.

Si les produits sont différents, la manière de les acheter aussi : les femmes vont davantage au marché que les hommes, ces derniers étant plus friands de plats cuisinés que de légumes frais. Toutefois, la majeure partie des produits alimentaires est achetée en grande surface, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. A noter que les hommes dépensent plus d’argent pour les repas pris à l’extérieur (5% de leurs dépenses contre 3% pour les femmes).

Ces différences de comportements s’expliquent par un rapport différent à l’acte alimentaire en fonction du sexe. « Que ce soit pour les fruits et légumes ou la viande, homme et femmes n’entretiennent pas le même rapport aux aliments et à leur préparation, probablement en raison de la place des préoccupations diététiques mais aussi des différentes représentations des aliments qui se traduisent dans les goûts », conclut ainsi l’étude.

Pour en savoir plus, découvrez l’étude complète de l’INSEE en cliquant ici.