Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires sont encadrées par le règlement européen n°1924/2006. Le texte permet d’assurer aux consommateurs un niveau élevé de protection, de faciliter leur choix et de garantir que les produits mis sur le marché soient sûrs et adéquatement étiquetés.
Aujourd’hui, près de 20% des produits alimentaires mis sur le marché européen sont porteurs d’une allégation. Que Choisir a mener son enquête sur 49 produits et constate que les promesses de bénéfices nutritionnels ne sont pas toujours portées par des produits aux profil nutritionnels irréprochables. Les produits étudiés ont été jugés trop gras, trop sucrés ou trop salés.
La situation est similaire pour l’apport en micronutriments : soit il est insuffisant pour soutenir un réel bénéfice nutritionnel, soit il est injustifié car déjà l’élément est déjà présent en quantité suffisante dans notre alimentation.
A travers cette enquête, Que Choisir déplore que les allégations nutritionnelles ou de santé masquent le réel statut nutritionnel du produit, ce qui pourrait induire les consommateurs en erreur alors qu’ils s’efforcent de faire des choix sains dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Source : QUE CHOISIR MENSUEL N° 602 – MAI 2021