Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le nombre de personnes obèses dans l’UE a très nettement augmenté entre 1975 et 2016 : + 161 %.
En effet d’après le « Our World in Data », l’obésité qui touchait 9,3 % de la population européenne en 1975, a littéralement grimpé pour atteindre 22,82 % de la population en 2016. Les pays les plus touchés sont Malte (28,9 %), la Hongrie (26,4 %) et la Lituanie (26,4 %). La France, quant à elle, a vu sa part de population obèse augmenter de 145%, en passant de 8,80% à 21,60%.

Le surpoids et l’obésité sont responsables de complications graves comme le diabète de type 2, les pathologies cardiaques ou encore les cancers entrainant le décès d’au moins 2,8 millions de personnes chaque année dans le monde. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) affirme que le surpoids et l’obésité sont la cinquième cause de décès au niveau mondial. La France reste le pays où le taux de mortalité est le plus bas avec 28,03 décès pour 100 000 habitants.

Les enfants ne sont pas épargnés et cette hausse inquiète particulièrement les autorités. Au sein de l’UE, un enfant sur trois âgé de 6 à 9 ans est en surpoids ou obèse. Les pays du sud de l’Europe sont ceux qui affichent le plus fort taux d’obésité infantile (2-4 ans) : entre 31,68 % et 34,85 %. Nombreuses sont les actions mises en place pour pallier cette inquiétante montée. Parmi les actions de l’exécutif figurent le programme en faveur de la consommation de fruits, légumes et lait à l’école et le plan d’action 2014-2020 de l’UE relatif à l’obésité infantile, qui seront évalués en vue d’un suivi.

La stratégie de la Commission « De la ferme à la table » appelle l’industrie alimentaire et le secteur du commerce de détail à augmenter la disponibilité et le caractère abordable de choix alimentaires sains et durables.

 

 

Source : https://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/lobesite-touche-de-plus-en-plus-deuropeens/