Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Depuis maintenant quelques années, fleurissent dans les rayons des produits portant les mentions « sans gluten », « sans sucres ajoutés », « végan », etc… En réponse à la demande des consommateurs qui souhaitent plus de transparence et de naturalité dans les produits qu’ils consomment, les industries agroalimentaires se sont adaptées et ont réduit leur liste d’ingrédients.
C’est en effet ce que confirme l’enquête menée par « Que Choisir » en janvier dernier sur la mode des régimes alimentaires particuliers. Sur 8384 personnes ayant répondu au questionnaire en ligne, 14 % d’entre elles ont affirmé suivre un régime particulier dont :
- 5,5 % suivent un régime flexitarien
- 4,7 % suivent un régime sans sucres ajoutés
- 4,4 % suivent un régime sans sucres raffinés
- 3,8 % suivent un régime sans lait de vache
- 3,4 % suivent un régime sans gluten
- 2,7 % suivent un régime végétarien
- 2,6 % suivent un jeûne
- 2,4 % suivent un régime à index glycémique bas
- 2,4 % suivent un régime sans lactose
- 0,5 % suivent un régime végétalien
Concernant les individus suivant un régime flexitarien, végétarien ou végétalien, les motivations sont principalement d’ordre éthique. Quant aux autres régimes, ils sont suivis en majorité pour des raisons de santé et sont souvent encouragés par des praticiens de médecines alternatives dont la nutrition n’entre pas dans leurs champs de compétences (ostéopathe, naturopathe…).
Autre constat : les difficultés relationnelles liées à ces régimes. En effet, 17 % des répondants disent être en conflit avec un proche et près de 25 % refusent des repas en collectivité à cause de leur régime.
–
Source : https://www.quechoisir.org/actualite-alimentation-infographie-vous-et-les-regimes-sans-n89954/
FOODINNOV NUTRITION fait le point sur la réglementation autour des mentions “sans”
Avec l’offre considérable de produits « sans » qui fleurit dans les rayons (sans OGM, sans conservateurs, sans sel, sans huile de palme, sans antibiotiques, sans glutamate…), FOODINNOV NUTRITION a voulu faire le point sur la réglementation autour de toutes ces mentions.
Les objectifs étant de :
- Comprendre le contexte et les enjeux autour des mentions « sans » ;
- Maîtriser la réglementation sur la composition et les caractéristiques des produits présentant ces mentions sur leur emballage ;
- Connaître les exigences des référentiels qualité s’ils existent.
Nous avons développé un support de formation « Réglementation sur les mentions ‘’sans’’ » qui est proposé accompagné d’un échange téléphonique Q/R avec notre expert du sujet.
Si le sujet vous intéresse, contactez-nous !