Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Béghin-Say lance sa première gamme de sucre certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE). Produit à partir de betteraves issues d’exploitations certifiées HVE, il est 100% français, conditionné dans un emballage 100 % recyclable et proposé au prix de 1,38 € les 500 g de poudre et 450 g de morceaux.

Lancée en 2011, la certification HVE a été conçue lors du Grenelle de l’environnement de 2008. Cette certification, portée directement par le ministère de l’Agriculture, ne fait réellement son apparition qu’en 2019 dans les rayons de la GMS. Encore peu connue du consommateur, elle est surtout une façon de faire reconnaître et valoriser les bonnes pratiques agricoles.

La HVE, qui correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles, est construite autour de quatre thématiques environnementales axées sur les principes de l’agroécologie:

  • La protection de la biodiversité
  • La réduction des produits phytosanitaires
  • La gestion de la fertilisation
  • La ressource en eau

La certification est déclinée en trois niveaux de progression :

  • Niveau 1 : Le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale
  • Niveau 2 : L’adoption de techniques à faible impact environnemental
  • Niveau 3 : La mesure de seuils de performance environnementale en matière de biodiversité et de faible dépendance aux intrants. Seul ce niveau permet l’obtention du logo HVE.

Toutes les filières de l’agroalimentaires (exploitations agricole, produits bruts et transformés) peuvent prétendre à cette certification. Les produits certifiés doivent contenir au moins 95 % de matières premières agricoles issues d’exploitations labellisées HVE.

En 2020, les exploitations les plus certifiées sont les exploitations viticoles (6699) et bovine (158). Au total, 8 218 exploitations françaises bénéficient de la certification « Haute Valeur Environnementale » (au 1er juillet 2020). La HVE est en fort développement, l’objectif du ministère de l’agriculture est d’atteindre 50 000 exploitations certifiées d’ici 2030.

 

Sources : 

Visuels : https://www.beghin-say.fr/ et https://hve-asso.com/la-hve/