Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après Cell, juillet 2010.

L’expression des récepteurs à insuline suggère que le spectre d’action de cette hormone n’a pas été entièrement décrit. L’équipe du Pr Gérard Karsenty a découvert que le squelette joue un rôle important dans la régulation de l’insulinémie et donc de la glycémie.

Cette étude indique que parmi les cellules exprimant le récepteur à insuline, les ostéoblastes (cellules spécifiques de l’os) favoriseraient le métabolisme du glucose via l’ostéocalcine. L’ostéocalcine est une hormone qui, une fois activée par décarboxylation, est libérée dans le sang et favorise la production pancréatique d’insuline.

Par ailleurs, la résorption osseuse s’effectue à pH acide, permettant la décarboxylation des protéines et en conséquence l’activation de l’ostéocalcine.

Ainsi, dans l’os, l’insuline agit à travers les ostéoblastes et la résorption osseuse pour activer l’ostéocalcine, et favoriser de nouveau la sécrétion d’insuline pour permettre l’homéostasie du glucose. Augmenter ou diminuer le signal insulinémique au sein des ostéoblastes permet de promouvoir ou de ralentir le métabolisme du glucose de façon dépendante avec la résorption osseuse chez l’Homme.

 

Référence : Ferron M, Wei J, Yoshizawa T, Del Fattore A, DePinho RA, Teti A, Ducy P, Karsenty G. Insulin signaling in osteoblasts integrates bone remodeling and energy metabolism. Cell, vol.142, n°2:296-308. July 2010.