Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. Le 20 octobre 2009.

En préparation à la rencontre entre les experts du panel NDA et les industriels du 15 juin dernier (voir rdp du 16 juin), l’EFSA avait publié un FAQ résumant les questions les plus souvent posées par les industriels et en y apportant certaines réponses, toutefois très générales.

Suite à cette rencontre, l’EFSA a publié le 30 septembre dernier le compte rendu de cette rencontre reprenant les questions posées par les industriels ainsi qu’une mise à jour de la FAQ.

Malgré la volonté de l’EFSA de vouloir faire preuve de plus de transparence, et la proposition de la mise en place d’un échange pendant la procédure d’évaluation (la « stop the clock » procedure), toutes les questions des industriels n’ont pas trouvé de réponse.

Parmi elles, celles relatives à l’évaluation des études d’observation, des études épidémiologiques ou de l’utilisation traditionnelle. La démonstration de la biodisponibilité d’un nutriment ou les difficultés de caractérisation d’une catégorie d’aliments n’ont pas non plus été abordés dans les réponses de l’EFSA.

Quant à la qualité des données scientifiques nécessaires, l’EFSA confirme que les études chez l’homme sont clés, et qu’il n’existe pas de design type à conseiller, chaque discipline comportant ses propres particularités.