Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D’après les Echos, le 7 septembre 2016.

Dans le monde, les peurs associées à l’alimentation ne cessent de croître, c’est ce que révèlent les derniers résultats d’une étude menée par TNS Sofres. Parmi les consommateurs de 14 pays interrogés, 66 % d’entre eux déclarent « probable » le « risque de l’alimentation pour leur santé ».

Cette crainte suscitée par les aliments engendre les tendances de consommation actuellement observées : croissance de consommation des produits bio et naturels, recherche des produits « sans »… L’origine du produit est également importante pour le consommateur qui recherche des produits simples et qu’il peut identifier (peu d’ingrédients, provenance locale…). Il va parfois même jusqu’à produire lui-même – potager sur le balcon, poules pondeuses dans le jardin… – ce qui lui assure de maîtriser ce qu’il a dans son assiette.

Malgré la croissance de ces préoccupations, l’alimentation peut également être perçue de façon positive. Les basiques restent et rassurent le consommateur qui mise sur des produits plaisir, traditionnels et qui ont du goût.