Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 7 min

Céline Le Stunff. D’après https://ec.europa.eu

La parution de 4 règlements d’exécution vient allonger la liste de l’Union des novel foods autorisés :

► Les phlorotannins d’Ecklonia cava, algue marine comestible : l’autorisation fait suite à la demande de Botamedi Inc., qui a introduit son dossier en mai 2015 auprès de l’autorité compétente irlandaise. Elle sollicite l’utilisation dans des compléments alimentaires destinés à la population générale, à l’exclusion des enfants de moins de 12 ans. Les doses max. autorisées sont 163 mg/jour pour les 12 à 14 ans, 230 mg/jour pour les plus de 14 ans, 263 mg/jour pour les plus de 18 ans.  Le 20 septembre 2017, l’Efsa avait adopté un avis scientifique sur la sécurité de l’ingrédient, soulignant que l’apport en iode pouvait être préoccupant pour les personnes exposées à un risque de développer une maladie thyroïdienne. L’étiquetage des CA contenant des phlorotannins devra donc comporter les mentions suivantes: « ne devrait pas être consommé par des enfants/adolescents de moins de 12/14/18 ans » ; « ne devrait pas être consommé par des personnes souffrant d’une maladie thyroïdienne ou par des personnes sachant qu’elles ont un risque de développer une maladie thyroïdienne ou ayant été diagnostiquées comme telles » ; « ne devrait pas être consommé en parallèle d’autres compléments alimentaires contenant de l’iode ».
 

► Extrait des raciness de trois plantes (Cynanchum wilfordii Hemsley, Phlomis umbrosa Turcz. et Angelica gigas Nakai)”:autorisé dans les CA destines aux adultes, à condition d’apposer une mention sur l’étiquetage à proximité immédiate de la liste des ingrédients “ne devrait pas être consommé par des personnes ayant une allergie connue au céleri”. La dose max. est de 175 mg/j. Deux avis de l’Efsa ont été émis suite à la demande déposée par la société Naturalendo Tech Co. Ltd auprès de l’autorité compétente irlandaise en mars 2014.
 

► Extension d’utilisation de l’extrait riche en taxifoline issue du bois de mélèze de Dahurie [Larix gmelinii (Rupr.) Rupr.]: suite à la demande de la société Ametis JSC en août 2010 auprès de l’autorité compétente britannique, cet extrait a déjà été autorisé dans les CA par la décision d’exécution (UE) 2017/2079 à la dose max. de 100 mg/j. L’extension porte sur une autorisation dans les aliments courants : Yaourt nature/Yaourt aux fruits 0,020 g/kg, Képhir 0,008 g/kg, Babeurre 0,005 g/kg, Lait en poudre 0,052 g/kg, Crème 0,070 g/kg, Crème aigre 0,050 g/kg, Fromage 0,090 g/kg, Beurre 0,164 g/kg, Confiseries au chocolat 0,070 g/kg, Boissons non alcoolisées 0,020 g/l.
 

► Extension de l’utilisation de laL-ergothionéine : la décision (UE) 2017/1281 avait déjà autorisé la L-ergothionéine dans des CA destinés à la population générale, à l’exclusion des nourrissons, enfants en bas âge et femmes enceintes ou allaitantes.L’extension permet désormais l’utilisation dans les aliments courants : Boissons non alcoolisées 0,025 g/kg, Boissons à base de lait 0,025 g/kg, Produits laitiers “frais”  0,040 g/kg, Barres de céréales 0,2 g/kg, Confiseries au chocolat 0,25 g/kg.

 

Références :