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D'après agriculture.gouv mars 2019

Dans le programme national pour l’alimentation (PNA), l’éducation alimentaire de la jeunesse correspond au deuxième axe formulé. En effet, tout au long de l’enfance, les enfants sont entourés d’un flux important d’informations provenant de nombreux canaux (cercle familial/scolaire, médias, réseaux sociaux…). C’est pourquoi le ministère a demandé à l’éducation nationale de former les futurs consommateurs de demain. Pour ce faire, l’Etat a travaillé sur le rapport “Education alimentaire de la jeunesse” afin de faire un état des lieux des dispositifs déjà en place et de formuler des pistes qui rentreront dans le cadre de l’axe 2 du PNA.

L’éducation alimentaire est un sujet majeur puisqu’il reccouvre de nombeux enjeux tels que la santé publique, l’environnement, l’aménagement du territoire ou encore la culture. Afin de prendre en compte tous ces enjeux et de donner une “impulsion forte” à la politique publique de l’alimentation, divers acteurs devront être impliqués dans l’action : politiques, professionnels, associatifs, pédagogiques… et ce à tous les niveaux territoriaux.

Parmi ces acteurs, l’éducation nationale possède un rôle stratégique dans l’éducation alimentaire, avec une éducation qu’elle réalise aussi bien dans le temps scolaire que périscolaire. Elle développe ainsi les compétences des élèves dans ce domaine grâce à divers programmes d’enseignement et aux nombreux outils mis à sa disposition.

A la suite de l’état des lieux de l’existant, des recommandations pour une éducation alimentaire plus efficiente ont été formulées :

  • Réaffirmer au niveau des ministères l’importance de l’éducation alimentaire ;
  • Dynamiser l’éducation alimentaire en créant un comité régional dédié (CRALIM) ;
  • Garantir la qualité pédagogiques des outils ;
  • Développers des formations à tous les niveaux du territoire ;
  • Renforcer le pilotage de l’éducation alimentaire ;
  • Rendre plus accessible et plus faire les textes institutionnels relatifs à l’alimentation ;
  • Faciliter la diffusion des travaux scientifiques dans le domaine de l’éducation alimentaire.