Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Céline le Stunff. D’après le rapport mis en ligne sur le site de l’AFSSA
Le rapport finalisé par le groupe de travail puis validé par le CES « Nutrition humaine » le 26 octobre 2006 a été adressé aux parties prenantes le 8 février 2007, afin de recueillir leurs observations sur une réflexion qui servira de base scientifique pour la position de la France dans le cadre des discussions européennes relatives à la réglementation sur l’étiquetage nutritionnel.
Ont été ainsi consultés les administrations de tutelle de l’Afssa (DGAl, DGCCRF, DGS), l’ANIA, la CLCV, l’UFC-Que choisir et l’UFCS.
Toutes les observations et propositions issues de cette consultation ont donné lieu à des discussions au sein du groupe de travail et du CES « Nutrition humaine » qui ont jugé du bien fondé de leur prise en compte.
Les principales conclusions du rapport ont été présentées et soumises à discussion lors de la séance du Conseil national de la consommation (CNC) du 12 février 2007.
Parmi les recommandations figurant dans le rapport, celle du maintien de la notion de groupe de mentions pour l’étiquetage nutritionnel, pour plus de praticité. Deux nouveaux groupes de nutriments sont ainsi proposés :
– Groupe A (mentions prioritaires) avec : densité énergétique, glucides totaux, glucides simples totaux, protéines, lipides totaux, acides gras saturés, sel ou équivalent sel. S’y ajoutent lorsque cela est pertinent par rapport à l’aliment, les glucides simples ajoutés, les acides gras trans et les isoflavones.
– Groupe B : glucides complexes assimilables, fibres, minéraux et oligo-éléments, vitamines, AG oméga 3 et rapport oméga 3/oméga 6, phytostérols, autres…
La densité énergétique est jugée comme étant l’information la plus importante. L’AFSSA recommande l’étiquetage de la densité énergétique en kcal/100ml pour tous les aliments liquides, et insiste sur l’importance de cette information sur l’étiquetage des boissons alcoolisées.
L’Agence insiste enfin sur la nécessité urgente de l’harmonisation des valeurs de référence au niveau communautaire, et l’importance des travaux de recherche dans le domaine de l’étiquetage nutritionnel, les données scientifiques disponibles actuellement ne permettant pas de répondre à la totalité des questions posées.
Pour en savoir plus : AFSSA. Modification de l’étiquetage nutritionnel : propositions, arguments et pistes de recherche. Février 2008.
[url@http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Ra-Etiquetage.pdf ]cliquez ici[/url]