Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après ec.europa.eu

L’Efsa vient de publier deux documents d’orientation sur les nouveaux aliments et les aliments traditionnels en provenance de pays tiers, pour contribuer à garantir l’innocuité de ces aliments avant leur autorisation de commercialisation en Europe. Ces documents font suite à l’adoption du nouveau règlement Novel food, qui remplace celui de 1997 et entrera en vigueur en janvier 2018.

Les aliments dits « traditionnels » sont un sous-ensemble des nouveaux aliments ; ils sont consommés de façon traditionnelle dans des pays extérieurs à l’UE et comprennent des aliments fabriqués à partir de plantes, micro-organismes, champignons, algues et animaux (graines de chia, fruit du baobab, châtaignes d’eau, insectes…).

Les lignes directrices de l’Efsa expliquent en détail les informations que les pétitionnaires doivent fournir pour l’évaluation des risques, et précisent comment ces informations doivent être présentées : composition, propriétés nutritionnelles, toxicologiques et allergènes, informations relatives au processus de production, aux utilisations et aux niveaux d’utilisation proposés.

Les aliments traditionnels en provenance de pays tiers sont abordés dans un document d’orientation spécifique. Les pétitionnaires doivent présenter des preuves démontrant un historique d’utilisation sûre de cet aliment traditionnel dans au moins un pays extérieur à l’UE, pendant une période de 25 ans au minimum. L’Efsa et les États membres évalueront les éléments de preuve dans le cadre de procédures parallèles.

L’Efsa a étroitement impliqué les parties prenantes lors de l’élaboration de ces documents. Outre l’organisation d’une consultation publique lancée en février dernier, les parties prenantes ont eu l’opportunité de commenter les documents préliminaires lors d’une réunion organisée à Bruxelles à ce sujet au mois d’avril.


Documents de référence :

Scientific opinion: guidance document on novel food

Scientific opinion: guidance document on traditional food from third countries

Technical report: outcome of a public consultation on the draft guidance on novel food

Technical report: outcome of a public consultation on the draft guidance on traditional food from third countries