Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Le Comité européen de standardisation (CEN) – équivalent européen de l’Afnor – vient d’annoncer la parution de la première norme européenne sur le sujet de la prévention du dopage dans la nutrition sportive (compléments alimentaires et aliments pour sportifs).

Son objectif est de garantir aux sportifs qu’ils n’ingèrent pas d’aliments contaminés par des substances dopantes par le biais de leur alimentation. En l’absence de réglementation européenne spécifique, la norme volontaire EN 17444 décrit plusieurs processus que les entreprises appliquant la norme doivent mettre en place pour réduire le risque de présence de substances interdites, interdites par les réglementations et organisations antidopage, comme l’agence mondiale anti-dopage (AMA). Basées sur des approches de sécurité alimentaire, les meilleures pratiques de développement et de fabrication englobent divers aspects, tels que la sélection des ingrédients et des fournisseurs, la compétence du personnel, des locaux et des outils de production, la composition et la formulation des produits, le contrôle des documents et le système de gestion des non- conformités.

Cette norme européenne est issue de la démarche française ayant abouti à au standard NF V 94-001 et au label associé “Sport protect”.

Pour accéder au standard EN 17444:2021, c’est ici.

Image par 凯 葛 de Pixabay