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Nathalie LE GOHEBEL d’après un article paru dans LSA le 9/04/2010

Nouveau média de communication pour les marques, Proxi-produit est un service d’informations sur mobile vers le consommateur final. L’application va proposer, à partir de juin, six niveaux d’informations aux clients : la nutrition, l’environnement, les allergènes, l’alerte sanitaire, la liste de courses, le menu et l’origine ou le terroir du produit. Toutes ces informations seront accessibles en scannant le code-barres sur le packaging du produit.
 
L’ambition du projet Proxi-Produit, dont le lancement est prévu en juin, est de devenir un véritable service pour les marques et les distributeurs. Fruit d’une collaboration étroite entre GS1, SBW et l’AFNIC, le potentiel de Proxi-Produit a été présenté aux acteurs de la distribution fin mars.« Les services d’informations sur mobile se multiplient, à l’image des comparateurs de prix et de produits, ou des sites d’avis de consommateurs, alerte Pierre Georget, directeur général de GS1 France. Mais les marques sont encore très peu présentes pour développer une relation de proximité et une information ciblée et personnalisée entre les consommateurs et les produits. »
 
L’application permettra au consommateur de définir son «profil» grâce à un questionnaire exhaustif, mais facultatif. « Par exemple, les consommateurs peuvent mentionner le niveau de sel qu’ils désirent trouver dans un produit, décrypte Pierre Georget. En scannant le code-barres, un message s’affichera automatiquement. »
 
Les distributeurs se laisseront-ils séduire par ce nouveau service d’informations ?