Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans AJCN, juillet 2009.

Les aliments à base de soja contiennent des isoflavones et des acides amines qui peuvent avoir un impact sur l’os. L’objectif de cette étude randomisée, en double aveugle et contre placebo était d’évaluer les effets long terme de la consommation d’une protéine de soja ou d’isoflavones de soja sur la santé osseuse sur 131 femmes âgées de plus de 60 ans et en bonne santé.

Après une période préliminaire d’un mois, les sujets ont été distribués en 4 groupes d’intervention : groupe protéines de soja (18g) + isoflavones (105 mg en équivalent aglycone), groupe protéines de soja + placebo, groupe protéine témoin + isoflavone, et groupe protéines de soja + placebo.

Après 1 an d’intervention, aucune différence significative n’a été observée sur les densités minérales osseuses entre les groupes par rapport au début de l’étude, ni entre les productrices ou non d’equol. Pourtant, il y avait une corrélation positive entre les apports totaux en protéines et les marqueurs du métabolisme osseux.

Les protéines de soja et les isoflavones ne devraient pas être considérées comme des ingrédients intéressants pour la préservation du capital osseux chez les femmes de plus de 60 ans. Mais une augmentation des apports en protéines totaux pourrait être bénéfique.

Référence : Kenny AM, Mangano KM, Abourizk RH, Bruno RS, Anamani DE, Kleppinger A, Walsh SJ, Prestwood KM, Kerstetter JE. Soy proteins and isoflavones affect bone mineral density in older women: a randomized controlled trial. Am J Clin Nutr. 2009 Jul;90(1):234-42.