Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans EJCN, Octobre 2011.
Des études cliniques ont démontré que les protéines de soja, par rapport aux protéines de lait, peuvent favoriser une réduction du taux de LDL-cholestérol et à l’inverse une augmentation du taux de HDL-cholestérol. Cependant, l’effet des protéines de soja sur le profil lipidique par rapport aux glucides n’a pas été correctement étudié. Cette étude a pour but d’examiner l’effet d’une supplémentation en protéines de soja et de lait sur le profil lipidique (cholestérol en particulier) comparé à celui d’une supplémentation en glucides chez des adultes sans hypercholestérolémie.
Une étude croisée en 3 phases, randomisée et en double aveugle a été réalisée auprès de 352 adultes américains dont le taux de cholestérol sanguin ne dépassait pas 240mg/dl de septembre 2003 à avril 2008. Les sujets ont reçu une supplémentation de 40g/jour de protéines de soja ou protéines de lait ou glucides complexes issus du blé pendant 8 semaines dans un ordre aléatoire avec une période de sevrage de 3 semaines entre les interventions. Des échantillons de sang ont été recueillis à jeûn à la fin de chaque phase d’intervention.
Par rapport aux glucides, la supplémentation en protéines de soja était associée à une réduction significative du cholestérol total (-3,97mg/dl) et du ratio cholestérol total/HDL-cholestérol (-0,12). Par rapport aux protéines de lait, la supplémentation en protéines de soja était associée à une augmentation significative du HDL-cholestérol (1,54mg/dl) et une diminution du ratio cholestérol total/HDL-cholestérol (-0,14). Par rapport aux glucides, la supplémentation en protéines de lait était associée à une réduction significative du HDL-cholestérol (-1,13mg/dl).
En conclusion, cette étude a permis de montrer qu’une supplémentation en protéines de soja (et non en protéines de lait) permet d’améliorer le profil lipidique des individus sains.
Référence : M R Wofford, C M Rebholz, K Reynolds, J Chen, C-S Chen, L Myers, J Xu, D W Jones, P K Whelton and J He ; Effect of soy and milk protein supplementation on serum lipid levels : a randomized controlled trial ; European Journal of Clinical Nutrition ; 28 Septembre 2011.