Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après BJN, octobre 2011
Des études chez l’animal suggèrent qu’une matrice protéique malléable (MPM) issue de lactosérum permettrait de réduire les concentrations plasmatiques en lipides et pourrait influencer positivement des composantes du syndrome métabolique telles que le métabolisme glucidique et la pression sanguine.
L’objectif premier de cette etude multricentrique en double-aveugle est détudier les effets d’un yaourt pauvre en lipides et supplémenté en MPM de lactosérum sur les concentrations en triacylglycérol (TAG) chez des sujets atteints de syndrome métabolique.
Durant 3 mois, 197 patients ont consommé chaque jour soit 2 yaourts enrichis soit 2 yaourts placebo ayant le même contenu protéique (15 g/j).
Il ressort que la consommation du yaourt enrichi en MPM est associée à une réduction significative de la concentration en TAG en comparaison du placebo (-16%, P=0.004). La différence est plus prononcée chez les sujets ayant un taux initial en TAG élevé, supérieur à 200 mg/dl (-18%, P=0.005).
La glycémie postprandiale est également diminuée (-7,1 mg/dl, P=0.089), surtout chez les sujets ayant des problèmes glycémiques au début de l’étude (-11 mg/dl, P=0.03). De même, les patients souffrant d’hypertension et consommant le yaourt enrichi en MPM ont vu leur pression sanguine systolique diminuée en comparaison du groupe placebo (-5.0 mmHg, P=0.054). Enfin, une réduction du poids corporel est également notée (-1,7 kg, P=0.015).
Cette étude indique que la consommation d’un yaourt pauvre en lipides et supplémenté en MPM de lactosérum à raison de 2 fois par jour permet de réduire significativement la concentration en TAG chez les sujets souffrant de syndrome métabolique et améliore d’autres facteurs de risque cardiovasculaire.
Référence : Ioanna Gouni-Berthold, Dominik M. Schulte, Wilhelm Krone, Jean-François Lapointe, Pierre Lemieux, Hans-Georg Predel and Heiner K. Berthold. The whey fermentation product malleable protein matrix decreases TAG concentrations in patients with the metabolic syndrome: a randomised placebo-controlled trial. British Journal of Nutrition, Published online : 14 october 2011