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La Food Standards Agency (FSA) a menée une enquête sur la perception des protéines alternatives chez 1 930 consommateurs britanniques.

Même si la majorité des répondants (60%) ont déclaré qu’ils étaient prêts à essayer des produits à base de protéines végétales, ils ne sont plus que 34% à vouloir tester de la viande cultivée en laboratoire et 26% des insectes comestibles.

 Les préoccupations environnementales et de durabilité sont les principales motivations des consommateurs pour essayer ces nouvelles sources de protéines.

Mais l’étude permet également d’identifier les freins et montre que les consommateurs ne considèrent pas la viande cellulaire ou les insectes comme des produits sûrs et correctement réglementés. Seulement la moitié des consommateurs pensent que les insectes sont sûrs à manger et 20 % les pensent dangereux. Pour la viande cultivée, ils sont 30 % à la considérer sûre à manger et 29 % dangereux.

L’étude souligne que la forme sous laquelle est présentée ces nouvelles protéines influence la perception des consommateurs. Même si une des premières objections de l’utilisation de protéines alternatives est que les consommateurs aimaient manger de la viande (36 %), la présentation et la forme d’incorporation influencent fortement la perception du consommateur. Ainsi pour la viande cultivée (49 %) et les insectes (64 %), les répondants ont le plus souvent déclaré ne pas vouloir essayer parce qu’ils trouvaient cela rebutant.

Par contre, l’étude montre que les insectes sous formes de farine, incorporés dans les aliments en remplacement de protéines plus traditionnelles, augmente l’acceptabilité : sous cette forme près de 2 consommateurs sur 5 (37 %) sont disposés à les essayer.

Cette étude rejoint les conclusions de l’étude internationale Omnibus. (Voir notre article : Un Français sur cinq se dit prêt à manger des insectes )

Source : Alternative Proteins: Consumer Survey – January 2022 Consulté le 21/02/2022